Fermeture des cinémas et retour au télétravail en Grèce
Le gouvernement grec a annoncé vendredi un renforcement des mesures de protection face à la résurgence des cas de Covid-19 en particulier dans la région d'Athènes, fermant à nouveau ses cinémas et revenant partiellement au télétravail dans les secteurs public et privé.
A partir de lundi, et pour les deux prochaines semaines, les cinémas ainsi que les concerts en salles comme en plein air seront fermés, a annoncé à la presse le porte-parole du ministère de la Santé, Gkikas Magiorkinis.
Dans un pays qui compte désormais plus de 14.700 cas de contamination, en augmentation notable, surtout dans la capitale et sa région, les rassemblements seront limités à 9 personnes, tandis que les mariages, baptêmes et funérailles ne pourront réunir plus de 20 personnes.
Le gouvernement demande en outre que 40% des employés des secteurs public et privé travaillent de chez eux, partout où c'est possible. Les arrivées et les départs du lieu de travail doivent se faire progressivement en quatre vagues si possible.
"Le gouvernement est prêt à prendre de nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus en Attique" qui comprend la capitale Athènes, a déclaré le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, lors d'une téléconférence sur le coronavirus avec les ministres concernés.
Il a invité à se préoccuper en premier lieu des personnes âgées.
Parmi les mesures annoncées en fin de journée, il est fortement recommandé aux personnes âgées et vulnérables de rester à domicile, à moins d'une absolue nécessité, d'éviter les contacts avec l'extérieur et les transports en commun.
Les autorités ont annoncé vendredi 339 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le total de cas dans le pays à 14,738, dont la moitié vit dans la région d'Athènes qui compte le tiers de la population grecque. Ce sont 327 personnes qui ont succombé au virus, dont 2 dans ces dernières 24 heures.